Vous êtes cadres ou professionnel en situation d’encadrement et êtes confrontés à l’accompagnement de vos équipes dans le cadre d’une dynamique de changement issue de facteurs internes et/ou externes. Vous êtes amenés à développer des offres de services sur un territoire donné, et souhaitez analyser les enjeux relatifs à la modernisation des secteurs publics et associatifs et leurs répercussions sur vos institutions, les paradoxes auxquels vous êtes confrontés : « innover en respectant les normes » ; « s’adapter tout en préservant les cohérences avec votre histoire institutionnelle ».
Comme l’indiquent les deux notes d’orientation du Conseil national de l’évaluation sociale, votre préoccupation est double : L’intervention sociale doit promouvoir des actions qui concernent l’autonomie et l’émancipation des personnes mais elle doit aussi s’inscrire dans des normes qui en permettent son évaluation. L’intervention sociale doit offrir aux usagers des prestations qui leur permettent d’éviter une rupture avec leur milieu ordinaire de vie et elle entre en conséquence dans une logique de diversification de l’offre de service.
A partir de votre demande, nous menons avec vous une analyse des besoins. Cette démarche s’articule autour de deux dimensions :
1. Un diagnostic partagé préalable Sur la base d’un outil proposé par l’IFAR, nous co-évaluerons les modalités de mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des personnes accueillies dans le respect du cadre législatif et réglementaire, en prenant en compte les ressources et les difficultés relatives à l’environnement territorial et institutionnel.
2. La formalisation d’une proposition de formation. Celle-ci se veut la plus adaptée possible au secteur professionnel concerné. Elle intègre dans la négociation le point de vue des acteurs concernés. Cette proposition envisage la contribution possible des cadres à une évolution du positionnement stratégique de la structure dans son environnement.