L’IFAR est depuis 2009 habilité par l’ANESM sous le n° H2009-11-331, pour la réalisation de l’évaluation externe des établissements et services du social et du médico-social. L’IFAR défend des valeurs de coopération, de réflexion collective, de partage de savoirs et d’expérience avec les acteurs de terrain. Notre expérience, la diversité de nos lieux et domaines d’intervention, ainsi que nos travaux de recherche nous ont permis de vérifier que ces valeurs favorisent la capacité des établissements et des équipes à construire des projets innovants et adaptés aux besoins des publics accueillis, dans une dynamique globale d’apprentissage et de valorisation des pratiques.
Une telle démarche suppose d’appréhender chaque acteur comme un sujet actif capable d’analyser une situation pour transformer et évoluer.
L’IFAR a ainsi fait le choix d’un double positionnement pour son offre d’évaluation externe : nous sommes certes prestataire, mais aussi partenaire. Nous souhaitons donner du sens et permettre une appropriation de l’évaluation externe par tous les acteurs qui devront analyser les résultats de l’évaluation, adapter leurs pratiques et leur savoir-faire, pour mettre en œuvre les leviers d’amélioration.
NOS PRINCIPES D’INTERVENTION
Pour répondre de la manière la plus adaptée à vos attentes concernant la démarche d’évaluation externe, nous nous appuyons sur un système de principes éthiques, théoriques et méthodologiques :
1 – L’action recherche est notre support méthodologique pour la conduite de la démarche d’évaluation externe car elle permet un questionnement sur le sens et les valeurs des projets développés.
2 – La démarche d’évaluation externe telle que nous la concevons repose sur une démarche négociée et démocratique débouchant sur la nécessaire implication de tous les acteurs sur le principe de la co-construction et du diagnostic partagé.
3 – Nous privilégions une approche interactive de l’évaluation externe visant à articuler les évolutions politiques, stratégiques, légales et sociales des institutions en lien avec les évolutions repérées et attendues des professionnels et des personnes accueillies, accompagnées.
4 – Au-delà du respect des attentes exprimées par le décret du 15 Mai 2007 concernant le cadre réglementaire de l’évaluation externe, notre sensibilité et notre identité impliquent dans la conduite de la démarche d’évaluation externe une dimension politique, pédagogique et stratégique visant à contribuer à la production de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques favorisant une action sociale et éducative de type humaniste.
5 – Associé à la méthode organisationnelle nécessaire, notre travail a plusieurs objectifs et s’inscrit dans un processus interactif :