Le Projet Personnalisé est aujourd’hui un socle de référence dans l’accompagnement de l’usager. Outil essentiel pour vous professionnels, il doit être élaboré depuis la loi 2002-2 dans un cadre adapté, en tenant compte du Projet Institutionnel, des valeurs collectives partagées et des besoins repérés des usagers.
Ce stage vous offre une démarche méthodologique et une réflexion pédagogique sur les différentes phases de ce processus.
NOS OBJECTIFS
Recueillir les données concernant l’usager,
Observer la situation de l’usager dans un contexte et en analyser les éléments principaux,
Repérer les trajectoires et les processus identitaires de l’usager,
Formuler les hypothèses d’action,
Mobiliser les moyens internes et externes,
Mettre en place une procédure d’accompagnement et de suivi,
Évaluer les résultats obtenus et ajuster les actions,
Présenter l’ensemble de la démarche à travers un écrit.
Dans un contexte éthique respectueux du point de vue de chacun, l’équipe de consultants de l’IFAR vous propose un accompagnement sur mesure à l’élaboration du Projet Personnalisé.
La dynamique de stage alternera des apports méthodologiques, des analyses partagées de situations insatisfaisantes à partir des questionnements amenés par chaque stagiaire.
Contact : Ahmed BENYACHI
Public
Coût
Référents pédagogiques
Cadres et l’ensemble des professionnels de l’établissement Durée
à 6 jours Modalités de mise en place
Intervention sur mesure
Coût de notre intervention :
Inscription ind. à l’IFAR : 900 €
Coût de notre intervention : 1 000 €/jour sur site (sur mesure)
Ahmed Benyachi Intervenants
Équipe IFAR et Intervenants spécialisés
EXEMPLES
Une association importante de l‘Oise comprenant un ESAT, un foyer de vie, un IME, un EME nous demande d’intervenir sur ses établissements pour former leurs personnels à la méthodologie de projet, de co-construire avec eux des outils opérants.
Un foyer de vie dans l’Aisne, près de Hirson, nous sollicite pour former son équipe majoritaire- ment composée d’AMP et de moniteurs éducateurs au Projet Individualisé. Cette démarche portée par le directeur et soutenue par la chef de service débouche sur l’analyse de la pratique professionnelle, le soutien aux écrit professionnels et à la notion d’évaluation de manière transversale. Cette dynamique inter services permet aux professionnels de mieux connaître leurs collègues, de partager les problèmes qu’ils rencontrent et d’enrichir leurs pratiques.