Les professionnels du secteur social et médico-social ne disposent plus systématiquement de temps collectifs partagés pour analyser ensemble les enjeux, les effets de leurs interventions, l’écart entre le besoin repéré de l’usager traduit dans le projet individualisé et la réponse apportée, l’écart entre leur posture et les valeurs du Projet Institutionnel.
Les professionnels se retrouvent parfois dans une juxtaposition d’interventions qui devient incohérente, au risque de ne pas être bientraitante.
NOS OBJECTIFS
Permettre aux stagiaires d’acquérir une capacité d’analyse des situations complexes rencontrées dans leur pratique professionnelle (diagnostic, accompagnement, évaluation),
Leur permettre de mieux se repérer dans le système et le contexte institutionnel,
Améliorer leur capacité à se situer dans leur groupe professionnel,
Développer la compréhension et la problématisation de la relation à l’usager en s’appuyant sur des études de situations vécues,
Apporter des outils concrets permettant d’analyser sa pratique professionnelle.
Dans un contexte éthique respectueux du point de vue et des fonctions de chacun, l’équipe de consultants de l’IFAR vous propose un soutien actif pour co-analyser ensemble votre intervention.
Il ne s’agit pas de vous évaluer mais de vous doter des clefs de lecture (les indicateurs) et de vous guider dans une approche situationnelle objectivée (les critères) pour que vous puissiez apprécier la pertinence de vos actions.
La dynamique de stage alternera des apports méthodologiques, des mises en situation, des analyses partagées de situations concrètes.
Contact : Ahmed BENYACHI
Durée
Coût
Référents pédagogiques
6 jours Modalités de mise en place
Stage proposé en intra (inscription individuelle) ou sur site (sur mesure)
Inscription ind. à l’IFAR : 900 €
Coût de notre intervention : 1 000 €/jour sur site (sur mesure)
Ahmed BENYACHI Intervenants
Équipe IFAR et Intervenants spécialisés
EXEMPLE
Dans le cadre d’un accompagnement d’équipe d’éducateurs et de maîtresses de maison, surveillants de nuit, à Tourcoing, nous abordons les notions d’urgence et de risque tant pour le public en partie marginalisé que pour les professionnels souvent agressés. Cela débouche sur des stratégies éducatives concrètes adaptées à chacun des publics « mineur en danger » et pour le « public mineur isolé ».