La vie affective et sexuelle des personnes déficientes intellectuelles n’est pas un fait nouveau. Cependant, elle semble être un champ de préoccupations de plus en plus important des professionnels. La raison est sans doute liée en partie à l’évolution des projets institutionnels s’attachant à une autonomie toujours plus importante des usagers et à la prise en compte grandissante de la qualité de vie chez ces personnes. Le regard des professionnels a évolué depuis quelques années et les pratiques éducatives s’en trouvent questionnées. Nombre d’adultes déficients intellectuels vivent leur sexualité dans le cadre d’une vie de couple avec, pour certains, le désir d’une éventuelle grossesse. Le stage se propose d’aborder des éléments de connaissance de la sexualité des personnes déficientes intellectuelles et de questionner nos pratiques éducatives ou d’accompagnement.
NOS OBJECTIFS
S’approprier les savoirs théoriques de la sexualité des personnes déficientes intellectuelles,
Étudier et analyser les représentations récentes de la sexualité des personnes déficientes intellectuelles du point de vue des professionnels,
Réfléchir et confronter les attitudes éducatives et d’accompagnement à propos de la sexualité, à propos du désir d’enfant, à propos de la parentalité,
Concevoir, adapter des outils d’information et d’éducation sexuelle.
La dynamique de stage alternera des apports méthodologiques, des mises en situation, des analyses partagées de situations concrètes.
Contact : Ahmed BENYACHI
Durée
Coût
Référents pédagogiques
5 jours Modalités de mise en place
Stage proposé en intra (inscription individuelle) ou sur site
Inscription ind. à l’IFAR : 750 €
Coût de notre intervention :
1 000 €/jour sur site (sur mesure)
Ahmed Benyachi Intervenants
Équipe IFAR et Intervenants spécialisés
EXEMPLE
L’intervention de l’IFAR avec des professionnels a permis de comprendre la notion de « droit à une sexualité épanouie, quelqu’en soit la forme », en évacuant les tabous et les représentations normatives, du côté encadrement, en respectant l’expression de la sexualité des personnes en si- tuation de handicap dans le prolongement d’une vie affective, relationnelle et communicationnelle, mobilisée dans la recherche de l’autre, mais aussi dans les actes de la vie quotidienne. Le droit à l’information et à l’accompagnement éducatif en réponse aux interrogations sur la vie de couple, le désir d’enfant ou le plaisir solitaire, dans le cadre de la protection de soi et des autres.
L’éclairage de certains comportements à la lecture du désir propre à chacun, dans la vie quotidienne dans les manifestations de certains troubles de la personnalité et du comportement.