Education populaire, association de quartier, et mouvements de jeunesse : élaboration de la pratique du débat
Jamais le besoin de rompre avec une culture du silence n’a été aussi fort et jamais le nombre d’espaces de parole disponibles aussi rare. Jamais le besoin d’expression des vécus et des points de vue n’ont été aussi manifestes et jamais les professionnels n’ont été aussi peu outillés pour répondre à ces besoins de débats et de confrontation demandée par la jeunesse comme les adultes.
Ce stage se propose d’une part d’analyser avec vous les signes témoignant des besoins d’espaces d’expression démocratiques et contradictoire, et d’autre part, de permettre d’acquérir des techniques concrètes d’animation de débats (ateliers, forum, projections- débats, conférences débats, partage de textes, etc.).
La dynamique de stage alternera des apports méthodologiques, des mises en situation, des analyses des pratiques.
Contact : Ahmed BENYACHI
Durée
Coût
Référents pédagogiques
5 jours Modalités de mise en place
Stage proposé en intra (inscription individuelle) ou sur site
Inscription ind. à l’IFAR : 750 €
Coût de notre intervention :
1 000 €/jour sur site (sur mesure)
Ahmed Benyachi Intervenants
Équipe IFAR et Intervenants spécialisés
EXEMPLE
Des interventions avec des associations de jeunes adultes de quartiers populaires et issus de l’immigration (Mons-en-Baroeul et Mantes la Ville) ont montré le besoin de se réapproprier une méthodologie du débat public afin d’aborder collectivement des « problèmes » vécus individuellement.
Des interventions auprès de structures d’éducation populaire ont permis de revitaliser et redynamiser des dynamiques associatives (militantes, bénévoles et professionnelles) qui s’essoufflaient faute d’espace de discussion conflictuelle dans le sens démocratique du terme et porteur de stimulation et d’enthousiasme.