Approche contextualisée de la pathologie mentale et de la folie
En tant que professionnels de la santé mentale et de l’éducation spécialisée vous êtes confrontés à un afflux croissant de population (jeune et adulte) en souffrance psychique. Nombres de praticiens et de théoriciens soulignent que les dispositifs et l’état des savoirs existants ne sont plus nécessairement adaptés aux nouvelles formes de pathologies et demandent à être questionnés.
Il s’agit de comprendre ensemble les mécanismes de production de la pathologie mentale aujourd’hui, de situer en quoi la société produit, par la pauvreté, la précarité, les conditions de travail, le racisme, le sexisme, etc., des formes de précarités psychiques nouvelles. Comment actualiser nos savoirs pour actualiser nos savoir-faire et nos savoirs être face aux nouvelles formes de pathologie ?
NOS OBJECTIFS
Se doter d’une culture minimum, d’une histoire sociale de la folie et des pathologies mentales,
Synthétiser quelques acquis des débats contemporains des spécialistes en santé mentale sur les liens entre précarités sociales et précarités psychiques,
Saisir les liens entre les inégalités (racistes, sexistes et de condition économique) et la santé mentale,
Résistance et adaptation mentale face aux pressions sociales et économiques en situation d’inégalité et de discrimination.
L’approche sociologique de la folie et des pathologies mentales n’est ni médicale, ni psychologique, elle propose d’aborder quelques acquis multidisciplinaires récents en sciences (sociologie, psychologie, psychiatre, économie, etc.) qui interrogent les déstabilisations nouvelles (et anciennes) de nos sociétés et de leurs effets sur les nouvelles formes de précarité mentale et de pathologie mentale contemporaine.
Contact : Ahmed BENYACHI
Durée
Coût
Référents pédagogiques
4 jours Modalités de mise en place
Stage proposé en intra (inscription individuelle) ou sur site
Inscription ind. à l’IFAR : 600 €
Coût de notre intervention :
1 000 €/jour sur site (sur mesure)
Ahmed Benyachi Intervenants
Équipe IFAR et Intervenants spécialisés
EXEMPLE
Notre intervention auprès des TISF a permis d’une part de comprendre autrement les situations vécues par les familles et leurs enfants, mais aussi de situer l’intervention possible à mettre en place en terme de protection des enfants, en terme de mobilisation des parents mais aussi de repérer les limites de l’intervention.