1ère étape : Etude de la recevabilité de la demande
La demande de VAE doit être adressée à l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Un dossier de recevabilité vous sera demandé pour vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi :
-> L’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles
-> Le nombre d’années d’expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification (article L6412-1 du Code du travail)
2ème étape : Suivi pour la présentation des acquis de l’expérience
Une fois l’avis de recevabilité obtenu, vous devez demander et préparer la validation par le jury. Le formateur de l’IFAR accompagne le candidat et le retrouve dans le cadre d’entretiens collectifs et individuels pour :
-Étudier la faisabilité du parcours
-Échanger autour des pratiques attendues avec d’autres candidats
-Concevoir le dossier personnalisé du stagiaire
-Préparer l’examen du dossier de validation grâce à des mises en situation (conseils de médiation du contenu et de la posture, entraînements oraux, etc.). La préparation de l’évaluation demande un réel investissement du candidat.
Vous présenterez enfin votre livret 2 devant un jury qui évaluera si vous avez acquis les compétences requises par la certification.