La formation action au diagnostic coopératif de quartier
La dynamique habitante ne se décrète pas. Elle ne peut se développer qu’à partir des potentialités du territoire. Encore faut-il pouvoir les percevoir et cela n’est pas simple. Notre démarche de diagnostic coopératif de quartier impliquant les premiers concernés permet la réalisation d’une analyse partagée des besoins et la production au cours de l’action d’un désir d’agir ensemble.
Le temps coopératif du diagnostic est ainsi déjà un temps de citoyenneté permettant de réunir les conditions de faisabilité d’une action ou d’un projet de quartier.
Contact : Ahmed BENYACHI
Modalités de mise en place
Référents pédagogiques
Intervenants
Devis et propositions sur mesure
Ahmed BENYACHI
Équipe IFAR et Intervenants spécialisés
EXEMPLE
Dans le cadre de la mise en place du volet social de l’opération de renouvellement urbain, une importante collectivité locale a sollicité l’IFAR pour réaliser un « diagnostic social du quartier » en vue de produire un contrat social impliquant les différents acteurs.
L’action se déroule sur une année, au préalable, elle s’appuie sur l’impulsion d’une dynamique col- lective par groupe d’acteurs (groupe associatif professionnel, groupe de jeunes, groupe des mères, groupe des pères etc.) Chacun des groupes est amené à proposer sa lecture de la problématique du quartier et à formuler des préconisations. Un temps en plénière a été mis en place en vue de négocier les perspectives de transformation.