RESPONSABLE DIRIGEANT DE L’INTERVENTION SOCIALE ET SERVICES À LA PERSONNE
UNE CERTIFICATION SPÉCIFIQUE POUR LES FONCTIONS DE DIRECTION
En partenariat avec Askoria, première école de formation en travail social de France, et organisme certificateur, l’IFAR propose désormais la formation DISAP.
Le DISAP est un titre professionnel de niveau II, permettant d’exercer les fonctions de direction d’établissement d’intervention sociale et de Services à la Personne :
LES ATOUTS DU DISAP
Le DISAP permet entre autre de se préparer aux métiers de directeur d’agence, directeur de résidence de services, résidences seniors…
Diplôme professionnel de niveau II (niveau Bac +4) dont Askoria est le certificateur, le DISAP vient remplacer le titre de Responsable d’Organismes sociaux (ReOS). Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP – lien), le DISAP est un diplôme professionnel permettant d’assurer des fonctions de Responsable dirigeant dans le secteur de l’intervention sociale et des services à la personne.
Le DISAP est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) pour faciliter sa prise en charge financière.
En terme d’employabilité, le DISAP constitue un réel tremplin puisqu’il permet d’accéder à un poste de direction dans de nombreux secteurs d’activité : grand âge, handicap, insertion, petite enfance, aide à domicile, économie sociale et solidaire…
La réingénierie opérée sur le ReOS permet à ce nouveau titre d’être reconnu comme le diplôme de Dirigeant des Services d’Aide aux personnes. En effet, le DISAP conduit à l’acquisition d’un titre de niveau II et répond aux conditions réglementaires de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) dont les décrets d’application (avril 2016) imposent à tout professionnel chargé de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux d’être titulaire d’une certification de niveau II enregistrée au RNCP.
Le diplôme du DISAP permet l’acquisition de compétences dévolues aux fonctions de direction, afin d’assurer un pilotage stratégique de l’établissement. L’objectif à l’issue de la formation est d’avoir acquis des compétences « métier » et managériales.
La formation proposée, sous forme de module rattachés à chaque blocs de compétences, permet ainsi au dirigeant de :
Le diplôme du DISAP peut être obtenu par différents moyens :
Le DISAP est dispensé dans le cadre d’un cycle complet de formation en 500 heures :
Des passerelles sont possibles pour les titulaires du CAFERUIS (niveau II) et du titre de Responsable de secteur des Services à la personne (niveau III).
La branche professionnelle des Services à la personne a facilité le déploiement national du DISAP en favorisant les partenariats avec d’autres organismes de formation. Ainsi, depuis 2018, Askoria a signé 7 conventions sur le DISAP pour des parcours complets de 500 heures. Les premiers diplômés arrivent sur le terrain.
Coût pour le cycle complet : 8000€ démarrage en novembre 2019
Pour plus d’information : jffournier@ifar59.fr – ifar@ifar59.fr