CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ENCADREMENT ET RESPONSABLE D’UNITÉ D’INTERVENTION SOCIALE
Acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale, vous tendez à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté. Vous cherchez à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.
Entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, vous êtes un maillon essentiel de l’organisation et jouez un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d’intervention sociale.
A votre niveau, vous êtes garant du droit des usagers et devez favoriser et impulser une réflexion éthique au sein de votre service, impulser une diversité des activités, favoriser des pratiques de partenariats et contractuels intégrant une dynamique de territoire.
PUBLIC
Professionnels occupant ou envisageant d’occuper un poste d’encadrement.
PREREQUIS
Diplômes et expériences Cf. Arrêté du 8 juin 2014 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale – Article 2 de la version consolidée au 8 février 2016
OBJECTIFS
Concevoir et conduire un projet, du diagnostic à l’évaluation
Expérimenter les différentes étapes d’une démarche de recherche
Etre en capacité de présenter un dossier technique en rapport avec l’activité professionnelle du candidat
Connaitre et être capable de mettre en perspective les politiques sociales, l’organisation politique, juridique et administrative française et européenne
Savoir construire et articuler un positionnement et des postures managériaux
Comprendre les logiques comptables, financières et budgétaires et effectuer le suivi de la gestion administratrice
TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie de formation repose sur des apports théoriques, des ateliers de travail, notamment de recherche et d’analyse de pratique professionnelle, des stages sur site qualifiant, l’accompagnement à l’élaboration du dossier expertise technique et du mémoire (atelier et individuel).
DURÉE
400 heures en centre de formation réparties sur 22 mois. La formation est basée sur l’alternance et est construite autour de quatre unités de formation :
Conception et conduite de projet (90 heures)
Expertise technique (150 heures avec possibilité d’allègement)
Management d’équipe (100 heures)
Gestion administrative et budgétaire (60 heures)
STAGES PRATIQUES
420 heures maximum de stages pratiques sont prévues (allègement possible), en alternance avec la formation théorique en centre de formation.