L’avenant n° 285 du 8 juillet 2003 relatif à l’emploi des maîtres et maîtresses de maison vous permet en tant que professionnels de vous qualifier et de prendre une place plus active au sein de l’équipe pluridisciplinaire. En tant que maîtres et maîtresses de maison vous avez des pratiques différenciées, certaines plus centrées sur le ménage et l’entretien des locaux, d’autres sur l’aide technique au quotidien des éducateurs, ou sur la prise avec l’accompagnement éducatif des publics accueillis.
Ce métier se construit aujourd’hui autour de la « continuité éducative ». Votre identité professionnelle est valorisée dans les dispositifs de formation par la complémentarité que nous introduisons par la partie tronc commun avec les surveillants de nuit.
PUBLIC
Professionnel en situation
Demandeurs d’emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez :
-> avoir réalisé une période de découverte type (évaluation en milieu de travail) ou disposer d’une expérience professionnelle de 2 semaines dans le secteur (production d’une attestation d’employeur) à l’emploi visé ;
-> passer un entretien préalable à l’entrée en formation afin que nous déterminions la pertinence de votre choix professionnel et vos capacités à suivre la formation.
Les Maitres/Maitresses de Maison qui souhaitent accéder à la formation Surveillant(e) de nuit doivent :
-> justifier d’une période de découverte en milieu du travail (10 jours maximum) ou disposer d’une expérience de 2 semaines attestée par l’employeur à l’emploi visé ;
-> justifier d’une période de stage de 10 jours en alternance avec les temps de formation.
OBJECTIFS
Cette formation vise à vous apporter la qualification professionnelle dont vous avez besoin pour exercer votre activité, en tenant compte des nouvelles missions que vous êtes amené(e) à remplir, sur 4 niveaux de savoirs :
savoirs théoriques
savoirs méthodologiques
savoirs techniques
savoirs pratiques
CONTENU
La formation s’articule sur des modules en tronc commun avec les Surveillant(e)s de nuit et des modules spécifiques.
Modules spécifiques (Domaine de Formation 1) :
Rôle et fonction du maître ou de la maîtresse de maison
Qualité et sécurité du cadre de vie
Entretien du cadre de vie
Entretien du linge
Préparation des repas et hygiène alimentaire
Tronc commun (Domaines de Formation 2 et 3) :
Les problématiques des publics
Les fondements et les méthodes de l’accompagnement
Le cadre institutionnel de la fonction
Le travail d’équipe pluri-professionnelle
Accompagnement individualisé et constitution d’un livret de formation (qui servira de support à valider par une commission ou un jury). Rencontre avec les tuteurs de chaque stagiaire.
SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Livrets pédagogiques par module
Supports vidéo
Travaux en petits groupes
Accompagnement individualisé (livret de formation)