Ce diplôme inscrit au niveau III au Répertoire National des Certifications Professionnelles permet aux professionnels d’assurer des fonctions de coordination de projets d’actions, d’une équipe, d’un service au sein de structures agissant en faveur des publics en situation de handicap, de vieillissement, de dépendance et d’exclusion.
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation du DEJEPS, spécialité « animation socio-éducative ou culturelle – mention « animation sociale » sont les suivantes, soit :
Pour un démarrage de la formation au 30 septembre 2019 :
Les dossiers de candidature vont être déposés auprès de Monsieur le directeur régional de la DRJSCS des Hauts-de-France un mois avant la date de mise en place de la phase de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation.
Le dossier doit comprendre :
Organisation de la sélection (du 24 au 28 juin 2019)
Des épreuves vont être proposées dans le but d’évaluer les candidats sur leurs capacités à :
L’IFAR met en place ces épreuves à destination de tous les candidats, y compris ceux ayant déjà obtenu des UC et/ou ceux ayant déjà suivi la formation.
Organisation du positionnement
La phase de positionnement va avoir lieu courant septembre 2019, elle va être organisée sur plusieurs jours et concerne les stagiaires sélectionnés ayant effectué une demande d’allègement ou de dispense. Une équipe pédagogique formée des permanents de l’IFAR (Coordinatrice pédagogique, responsables pédagogiques, formateurs) appuyée par des représentants du champ professionnel (directeurs ou cadres de structures socioculturelles ou d’ESMS partenaires) va être mobilisée pour animer cette phase de positionnement.
L’IFAR va s’attacher à proposer une formation visant le développement et l’acquisition des compétences en fonction du référentiel de certification :
L’IFAR va également veiller à mettre en œuvre une formation visant l’acquisition de savoirs (culture professionnelle) et savoirs faire (posture professionnelle) en s’appuyant sur l’arrêté de création de la mention « animation sociale », cosigné par les ministères chargés des affaires sociales et de la jeunesse et des sports. Cet arrêté précise les caractéristiques suivantes :
700 heures en centre de formation réparties sur 19 mois et de 553 heures en entreprise sur les principes pédagogiques de l’alternance. La formation est basée autour de quatre unités de formation réparties en deux phases:
Phase 1 : Conception et coordination d’un projet d’action de territoire
Phase 2 : Animer et évaluer des actions en fonction des caractéristiques des publics
L’organisation de l’alternance s’articule à partir de modules hebdomadaires (d’environ 28 heures) dispensés en centre de formation regroupant les 4 unités de compétences constituant le DEJEPS Spécialité Animation socioculturelle Mention Animation Sociale.
L’alternance en entreprise de 553 heures se déroule également en modules hebdomadaires dans des structures associatives (MJC, centres sociaux, …), des collectivités locales/territoriales (services enfance, jeunesse, …), dans le secteur social et médico-social (EHPAD, ESAT, CHRS, FJT, hôpitaux…).
Cette démarche pédagogique va proposer des enseignements diversifiés selon les périodes de formation :
L’articulation entre les deux situations de formation va permettre d’instaurer un lien permanent entre la théorie et le pratique. L’entreprise est considérée comme un lieu destiné à favoriser l’insertion professionnelle par le développement de compétences et de savoirs relatifs au domaine d’activités.
Laurence Marszalek – Battour
Tél: 03 20 09 99 08 / 06 24 35 59 96
E-Mail: lmarszalek@ifar59.fr