Sep 05, 2016 Hedi BENRABAH Actualités 0
Les 9 et 10 avril 2015, l’IFAR organisait un colloque intitulé « La diversification des modes d’accompagnement, enjeux et perspectives ? », en partenariat avec la MAIF.
260 personnes ont participé à ce colloque qui s’adressait à l’ensemble des professionnels du social et du médico-social ainsi qu’aux collectivités locales de la Région. Il a réuni professionnels, décideurs institutionnels, chercheurs, étudiants en formation qui ont contribué à cette réflexion collective.
Les modes d’accueil et d’accompagnement se multiplient dans notre région. Promues et dotées d’un cadre légal par la loi de mars 2007, encouragées par les conseils généraux et valorisées comme innovantes, ces nouvelles modalités d’intervention connaissent un développement exponentiel. Accueil de jour, hébergement temporaire, placement au domicile, placement séquentiel, AEMO renforcé, accueil de jour familial, AEMO avec hébergement, unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes, droit au répit pour les aidants familiaux, accueil de jour et accueil de courte ou de moyenne durée en EHPAD, les nouvelles dénominations fleurissent dans le secteur du grand âge, du handicap et de la protection de l’enfance.
Le processus est tellement important qu’il suscite des craintes (parfois explicites mais le plus souvent implicites) d’une remise en cause de l’internat ou de l’AEMO « classique » du fait d’un coût largement supérieur aux nouveaux dispositifs. Aux discours des pouvoirs publics mettant en avant une logique de la complémentarité et d’adaptation aux besoins, ces craintes soulignent le danger d’une mise en place d’une logique du moindre coût au détriment de la qualité de la prestation.
Elles interrogent également l’efficience et l’efficacité des dispositifs. Si les acteurs institutionnels sont disposés à œuvrer à la mutation des formes d’accompagnement, ils craignent en revanche que celles-ci se traduisent par l’abandon de l’ambition d’un service de qualité pour l’ensemble des publics.
Comment intégrer les nouveaux dispositifs dans une logique institutionnelle globale ? Quels accompagnements des équipes mettre en œuvre ? Quels sont les nouveaux besoins de formation et d’organisation qu’exigent les nouveaux dispositifs ? Comment assurer la transition afin de garantir une amélioration du service rendu tout en préservant les conditions de sécurité et de protection ? Quelles dérives peuvent être anticipées ? Quelles sont les mesures à susciter pour éviter ces dérives éventuelles ?
Autant de questions qui se posent aux institutions et professionnels du secteur. L’IFAR, en collaboration avec les Conseils généraux de la région, l’EPDSAE, le GESAD, l’association Le Gite, l’APEI Henin-Carvin, a mis en œuvre au cours de l’année 2014 une action-recherche intitulée : « Diversification des modes de prises en charge dans le Nord Pas-de-Calais : réalités, enjeux et conséquences ». La restitution des résultats de cette étude les 9 et 10 avril 2015 est l’occasion de débattre avec l’ensemble des acteurs sur les enjeux des mutations en cours.
4 ateliers coopératifs étaient proposés :
Retrouvez les actes du colloque ici : http://ifar-formations.org/wp-content/uploads/2016/09/Actes-du-colloque-2015.pdf
happy wheels
Jan 29, 2021 0
Août 13, 2019 0
Mai 10, 2019 0
Avr 19, 2019 0
Jan 29, 2021 0
Août 13, 2019 0
Mai 10, 2019 0
Avr 19, 2019 0