IFAR
Accueil du site > ANCIENNES FORMATIONS > Politique de la ville > Des exemples récents d’intervention

Des exemples récents d’intervention

La formation de militants associatifs

Un groupe d’associations se questionne sur le sens de leur implication dans les différents dispositifs et sur les dynamiques de leur vie associative.

Pendant une année le groupe de militants associatifs, accompagné par l’IFAR, a mis en place un espace formation, de co-formation et d’auto formation. Les questions abordées ont été aussi diverses que : la citoyenneté et ses différents modèles, l’évaluation de la participation aux dispositifs, la vie associative et les nouvelles générations, la méthodologie de projet, etc.

Un groupe de jeunes soutenus par un animateur du centre social souhaite se sensibiliser à la question des jeunesses de la ville

L’action s’étale maintenant sur quatre ans en débouchant sur de nombreuses réalisations concrètes : cycles de débats particuliers, formation à la citoyenneté, réalisation d’une revue, mise en place d’une pièce de théâtre etc. Enclenchée à partir d’une dynamique intergénérationnelle, l’action est rapidement devenue intergénérationnelle et multiculturelle. La question de l’extension de la dynamique est désormais posée à la municipalité.

Face à la multiplicité des champs d’intervention, les impacts de la décentralisation et l’émergence de nouvelles pratiques, un important organisme à caractère social souhaite amener les différents intervenants à décloisonner leurs actions et à les inscrire dans une complémentarité avec les autres partenaires.

Sous forme de séminaire mensuel, cette « analyse de la pratique et la mise en réseau des intervenants sur un même territoire » a permis de mutualiser les moyens, les savoirs et les expériences en vue de développer de nouvelles initiatives pour répondre aux problématiques des publics sur le territoire. Cette action a visé l’ensemble des acteurs concernés par les questions transversales au territoire.

Dans le cadre de la mise en place du volet social de l’opération de renouvellement urbain, une importante collectivité locale a sollicité l’IFAR pour réaliser un « diagnostic social du quartier » en vue de produire un contrat social impliquant les différents acteurs :

- les élus
- les institutions
- les bailleurs
- les professionnels
- les habitants.

L’action se déroule sur une année, au préalable, elle s’appuie sur l’impulsion d’une dynamique collective par groupe d’acteurs (groupe associatif professionnel, groupe de jeunes, groupe des mères, groupe des pères etc.) Chacun des groupes est amené à proposer sa lecture de la problématique du quartier et à formuler des préconisations. Un temps en plénière a été mis en place en vue de négocier les perspectives de transformation.

Dans le cadre du programme EQUAL sur son volet de lutte contre les discriminations :

L’IFAR a été sollicité pour faire de l’accompagnement méthodologique des équipes qui réaliseront les diagnostics locaux et pour former l’ensemble des travailleurs sociaux à la prise en compte de ces problématiques sur les territoires concernés. Ces différentes actions se déroulent dans un cadre partenarial régional, national et international.

Coordination de la campagne de lutte contre les discriminations dans la région Nord – Pas-de-Calais (juin 2003)

L’IFAR a été sollicité par l’Etat et le FASILD pour la coordination de la campagne régionale de lutte contre les discriminations. Cette campagne s’est appuyée sur la coopération de cinq structures positionnées dans la lutte contre la discrimination : Dispositif Régional d’Information aux Jeunes Etrangers (DRIJE), le centre ressources d’Un Monde à l’Autre, l’Institut Régional dE la Ville (IREV) et l’Union Régionale des Centres Sociaux. Cette action s’est déclinée en quatre journées thématiques dans les villes de la région du Nord-Pas-de-Calais :

Dunkerque Les discriminations : Etat des savoirs
Arras Les discriminations à l’épreuve des mobilisations
Valenciennes Les discriminations à l’épreuve des territoires
Lille Les discriminations : Enjeux et perspectives

Les différentes collectivités territoriales de la région (Conseil Régional, Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais, les municipalités de Lille, Dunkerque, Arras et Valenciennes et les différents services de l’Etat) se sont impliquées dans la réalisation de ses journées thématiques.

Elaboration d’un plan de référence dans le cadre de la réhabilitation urbaine

En partenariat avec un cabinet d’architectes et d’urbanistes, l’IFAR mène une recherche action visant à proposer un schéma urbanistique d’un quartier dans une municipalité du Sud de la France. Cette action mobilise l’ensemble des acteurs concernés par l’habitat social : Elus, le tissu associatif, les bailleurs, les services de l’état, les habitants et les professionnels de l’action sociale.

Un regroupement local de centres sociaux souhaite intégrer dans sa pratique professionnelle un nouvel axe prioritaire : la lutte contre les discriminations

Une action recherche est mise en place avec l’ensemble des salariés avec comme objectifs la réalisation d’un diagnostic partagé, la production d’une posture commune sur cette question et la formalisation d’hypothèses de transformations. L’action intègre des partenaires afin de prendre en compte les effets de territoires et de systèmes dans le diagnostic et les mutations des pratiques. Le groupe d’action recherche se transforme ensuite en collectif de suivi de la démarche de transformation des pratiques à partir d’un référentiel méthodologique élaboré au cour de la première phase.

Haut

3 Messages de forum

Donner son avis >

L'Association IFAR | Les Formations | Infos Pratiques | L'Actualité | Contacts | Se déconnecter | | Plan du site

IFAR association Loi 1901 à but non lucratif - Parc des Prés - 2 Rue Papin, Bâtiment 2 - 59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél. : 03 20 09 99 08 - Fax : 03 20 09 99 19 - E-mail : ifar@ifar59.fr - Site : www.ifar-formations.org

Crédits : 2bbenj.fr 2bbenj.fr